Le bleu peut avoir un effet frais, dramatique, élégant ou relaxant et est la couleur préférée de nombreux fans de décoration d’intérieur. Mais comment combiner les tons bleus ? Avec quelle autre couleur le bleu nuit s’accorde-t-il ? Des conseils et des idées pour tous ceux qui souhaitent désormais faire du bleu. 

Que mettre avec du bleu : nos 5 styles préférés

Le bleu nuit agit comme un soi-disant « neutre » dans l’aménagement, la deco. Chaque combinaison de couleurs du ral laisse une impression différente. Comme on ne change pas d’intérieur aussi souvent que de vêtements ou de chaussures, il faut être conscient des différents styles et effets des combinaisons de couleurs (palette). Le bleu nuit et le noir peuvent avoir un effet très similaire, alors nous vous montrons quelle couleur va avec bleu :

Le bleu et le jaune

Quelles associations vous viennent à l’esprit lorsque vous associez le bleu bretagne et le jaune ! Cette combinaison colorée crée également de la bonne humeur dans l’ameublement et apporte une ambiance vivante. Tandis qu’avec un ton plus clair, le jaune tendre intègrent une légèreté dans votre style d’intérieur.

Le bleu et le rouge

La combinaison du bleu avec couleurs rouge ou rose ne jouit pas d’une bonne image. C’est dommage, selon nous ! En effet, ces deux tons peuvent former une combinaison expressive s’ils sont bien mélangés. Pour que l’aménagement ne soit pas surchargé, l’une des deux teintes devrait plutôt se situer dans le spectre clair. La couleur bleue associer avec le rouge est spécialement appréciée dans un intérieur de style maison de campagne. Dans ce cas, les couleurs transmettent d’une part un sentiment de confort et de tranquillité, et d’autre part, elles ont un effet dynamique et vivifiant sur la pièce.

Le bleu et le blanc

Des millions de marins ne peuvent pas se tromper ! En effet, la combinaison du blanc et du bleu est l’un des mariages de couleurs les plus classiques de l’histoire de la mode et de la décoration. Le bleu dans toutes ses nuances et le blanc s’accordent de manière presque naturelle, ils sont contrastés, maritimes, légers, aériens et estivaux. Le bleu nuit et le blanc sont une combinaison de couleurs très appréciée pour un style d’habitat maritime qui donne une impression d’ouverture et d’insouciance. 

Le bleu et l’orange

L’orange se marie parfaitement avec le bleu, car c’est la couleur complémentaire du bleu. Les nuances d’orange telles que l’ocre rouge, la terre de Sienne ou la terre cuite, appelées tons de terre, s’harmonisent également bien avec le bleu, car elles possèdent une part d’orange. Si l’on associe le bleu à l’orange, cette combinaison de couleurs donne l’impression que la pièce est plus grande. En outre, elle crée une ambiance élégante et bienfaisante. Un bleu fonce fait oublier le quotidien trépidant et saint. Le ton orange en tant que couleur d’accent apporte la chaleur et la sécurité nécessaires. 

Bleu pour meubler bleu

Outre le blanc, le noir ou le gris neutres, d’autres tons de bleu s’harmonisent très bien avec le bleu classique, comme le bloc de cuisine turquoise clair. Le mélange de bleu et de turquoise a un effet égayant et vivant et donne une impression rafraîchissante d’espace et de lointain. Plus une nuance de bleu est chaude, plus elle semble proche. Plus il est froid, plus il est éloigné.