Les bijoux sont longuement considérés comme signes de féminité et ils sont toujours associés aux femmes. Il faut reconnaître que les femmes aiment tellement les bijoux mais, qu’en est-il des hommes ? Dernièrement, les bijoux ne sont plus destinés seulement aux dames. Puisque les hommes ont aussi le droit d’avoir de l’élégance, le port de bijoux devrait être tout à fait normal pour eux. Pourtant, certains hésitent et ont peur de franchir le pas. 

Les bijoux et les hommes : petite histoire

Pour une femme, il est jugé normal de porter un ou plusieurs bijoux, ce qui n’est pas forcément le cas pour les hommes. Cependant, le port de bijoux par les hommes remonte à des milliers d’années. C’était à une époque où, le port de ces 

accessoires symbolisait la position sociale et la puissance d’une personne. C’était le cas des rois, des guerriers et des empereurs de ces époques.

C’est à partir du 18e siècle que les parures sont délaissées par les hommes et sont devenus peu à peu des accessoires féminins. Ce n’est qu’à partir des années 2000 que les hommes ont recommencé à accessoiriser leurs tenues avec des bijoux. De nos jours, le port de bijoux à connu une véritable modernisation et les créateurs ont commencé à accroître leurs collections sans se préoccuper de la délimitation de genre. 

Comment différencier les bijoux des hommes à ceux des femmes

Les bijoux des hommes et des femmes se différencient par leurs poids et leurs calibres. En effet, les hommes ont tendance à porter des bijoux assez lourds que les femmes, et ce, malgré que la conception soit la même. Une bague pour homme, par exemple, se trouve être plus large que celle d’une femme. Les bijoux d’un homme sont aussi spécifiés par des détails qui évoquent la masculinité.

Les bijoux se différencient également par la quantité de pierre précieuse utilisée. Normalement, ce sont les femmes qui s’ornent de parures de pierre précieuses. Quant aux hommes, les pierres précieuses sont souvent sertis dans les boutons de manchettes, les montres et les bagues.

Toutefois, ses différences n’entament en rien la volonté d’un homme à porter des bijoux de femme et inversement. Comme il était dit précédemment, cette délimitation entre les femmes et les hommes en termes de mode n’existe presque plus. D’ailleurs, plusieurs créateurs ont déjà conçu des bijoux unisexes. 

Les principaux bijoux que portent les hommes

Les hommes peuvent porter plusieurs sortes de bijoux, mais voici 3 principales pièces que vous trouverez sûrement sur un homme : 

Une montre 

Le port d’une montre contribue beaucoup dans la tenue vestimentaire d’un homme. En plus d’être utile, voire indispensable, elle se conjugue avec tout style vestimentaire. La montre attribue une véritable élégance à celui qui la porte, surtout dans le monde professionnel. Sachez tout de même qu’une montre est considérée comme bijoux en fonction de son design.

Un bracelet

Un des bijoux les plus souvent portés par des hommes est le bracelet. Il peut être en métal, en cuire, en tissu ou en or. La plupart des hommes ont eu, pour sûr, un bracelet comme premier bijou. Les bracelets sont des bijoux très discrets et peuvent être portés quotidiennement.

Un collier ou un pendentif

Parfois, les colliers ou les pendentifs représentent quelque chose de fort et de significatif pour un homme. Ils ont des caractères intimes et peuvent être dissimulés sous une chemise ou un t-shirt. Pour être plus masculin, les modèles en argent, les chaînes simples ou encore les modèles conçus avec deux matières sont à choisir.